Société Royale de Médecine Mentale Belge
Pénurie de Zypadhera. Lettre au ministre Franck Vandenbroucke
Juan TECCO (Président de la SRMMB)
Lettre de protestation au ministre Vandenbroucke
Chers membres de la SRMMB
Par cet e-mail, nous sollicitons votre coopération pour protester vigoureusement contre une nouvelle indisponibilité de médicaments vitaux pour les patients psychiatriques sur le marché belge.
Zypadhera est un antipsychotique à action prolongée utilisé pour stabiliser les patients psychiatriques les plus vulnérables atteints d'une maladie psychotique de longue durée et pour prévenir les rechutes. Il s’agit souvent de patients qui évitent les soins et ne peuvent maintenir leur observance qu’avec un suivi intensif. À l'heure actuelle, le produit est totalement indisponible en Flandre, tant dans les dispensaires hospitaliers que dans les pharmacies ordinaires. Dans certaines parties de la Belgique francophone les doses de 300 et 405 mg sont déjà introuvables. Il n’y a pas d’autre option que de le remplacer par des médicaments oraux. Pour de nombreux patients, cela entraînera une rechute, qui entraînera des souffrances psychologiques, somatiques et financières.
La SRMMB se joint à nos collègues flamands de la VVP, afin de protester vigoureusement auprès du gouvernement qui ne parvient pas à maintenir des médicaments vitaux disponibles sur le marché belge.
Pouvez-vous indiquer via le formulaire suivant si vous êtes prêt à cosigner cette lettre de protestation et si nous pouvons publier votre nom ?
Dans les jours qui viennent, nous dresserons la liste de toutes les signatures recueillies et rappellerons à nouveau au ministre Vandenbroucke sa responsabilité – comme nous l’avons fait lors de la pénurie d’Antabuse plus tôt cette année.
Merci d'avance pour votre précieuse coopération,
Salutations confraternelles,
Juan M Tecco
Président SRMMB