2015-12-12

Time 6EVENEMENTS PASSES: DECEMBRE 2015 

drguislain300HISTOIRE de la PSYCHIATRIE


Time 3Samedi 12 décembre 2015

Places-39Museum  Dr Guislain à Gand
Jozef Guislainstraat 43, 9000 Gent

VOICI QUELS ETAIENT l'ARGUMENT ET LE PROGRAMME 

 

    • Pourquoi fallait-il créer le Musée Dr. Guislain?
      L’accès très malaisé aux connaissances et aux informations en matière de soins de santé mentale en général et de la psychiatrie en particulier, constituait en 1986 le principal motif pour instaurer un musée sur l’histoire de la psychiatrie. Au début des années 80, le Frère Dr René Stockman, l’actuel Conservateur du musée ainsi que Supérieur général des Frères de la Charité et Directeur général du centre psychiatrique Dr Guislain a évalué à sa juste valeur le patrimoine que représentent les anciens bâtiments du site ainsi que les objets qui y étaient conservés. On notait à l’époque de très fortes réticences à montrer cette part du patrimoine, certainement dans le chef des personnes prestataires de services de soins de santé mentale : la gêne ressentie à l’égard de leur propre passé était à ce point intense qu’elle générait une sorte de tabou face à leur propre vécu. Autant d’obstacles qui poussaient les défenseurs du Musée à prendre le départ. Le Musée espère tout particulièrement mettre en avant que le concept de ‘démence’ ou de ‘trouble psychiatrique’, n’a, en aucun cas, une portée exclusivement médicale. Il implique dans tous les cas un élément relevant de structures socioculturelles et idéologiques. Ce sont précisément ces derniers aspects qui peuvent déterminer, de manière impérieuse, notre attitude à l’égard de la maladie mentale.
    • Une journée sur l’histoire de la psychiatrie, notre histoire.
      La journée verra se succéder plusieurs orateurs prestigieux autour d’une perspective historique de notre spécialité.
    • C’est ainsi que le Professeur Verbanck, Chef du Service de Psychiatrie au CHU Brugmann et Professeur Ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles évoquera pour nous le destin d’un diagnostic psychiatrique ancien, lié au premier conflit mondial, celui d’obusite.
    • Le Professeur Fouchet, actuel Doyen de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education à l’ULB, est par ailleurs psychanalyste et responsable de l’école de formation à la psychothérapie de l’ULB. Il retracera pour nous l’histoire compliquée des rapports qu’ont entretenu la psychiatrie et la psychanalyse au cours du temps.
    • Nous avons le plaisir d’accueillir le Professeur Hochmann, qui est particulièrement connu pour ses travaux sur l’histoire de la psychiatrie, qu’il a côtoyée de manière directe au cours de sa vie : il a été notamment en contact avec Carl Rogers ainsi qu’avec l’école de Palo Alto. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur l’autisme, mais également sur l’histoire de la psychiatrie et plus récemment sur les mouvements antipsychiatriques.
    • Finalement, le Professeur Jean-Noël Missa a la particularité d’être médecin et enseignant à la Faculté de Philosophie de l’ULB. Il s’est intéressé à de multiples questions éthiques qui touchent au domaine médical et notamment aux questions philosophiques posées par la psychiatrie. Son exposé sera centré sur la question fondamentale du libre-arbitre en psychiatrie.

 Business 80Programme

08:45    Accueil des participants 

09:00    Mot d'accueil duProf. Charles KORNREICH, président de la SRMMB

09:15    Histoire de la conception du libre arbitre en lien avec les maladies psychiatriques.  Prof Jean-Noël MISSA (Fac de philosophie ULB

10:00    Histoires entrelacées de la psychanalyse et de la psychiatrie?  Prof. Philippe FOUCHET (Fac. des Sc.Psychologiques et Educ. ULB) 

10:45    Pause café

11:15    Histoire des mouvements antipsychiatriques. Prof Jacques HOCHMANN (Université de Lyon) 

12:00    Destin d'un diagnostic psychiatrique: l'obusite.  Prof. Paul VERBANCK(CHU Brugmann, Bruxelles)

12:45    Conclusions et discussion

13:00    Walking Dinner et visite guidée du musée


Programme Srmmb 12-12-2015

Imprimer Courriel